Aller au contenu principal
Fermer

Armement français : l'armurier bicentenaire Verney-Carron, inventeur des "Flashballs", en cessation de paiements
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/02/2025 à 13:27

L'entreprise Verney-Carron, dernier fabricant français d'armes de petit calibre, connait de grandes difficultés financières.

Des "flashballs" produits par Verney-Carron, en 2019 (illustration) ( AFP / JEFF PACHOUD )

Des "flashballs" produits par Verney-Carron, en 2019 (illustration) ( AFP / JEFF PACHOUD )

Une entreprise historique de l'armement français en péril? La manufacture d'armes stéphanoise Verney-Carron, créée il y a plus de deux siècles, a annoncé mardi 11 février s'être déclarée en cessation des paiements et avoir demandé son placement en redressement judiciaire. Des négociations sont menées en parallèle avec un potentiel repreneur.

Une audience aura lieu mercredi devant le tribunal de commerce de Saint-Etienne, indique dans un communiqué le groupe français Cybergun, actionnaire majoritaire (65%) de Verney-Carron depuis 2022. La société présidée par Hugo Brugière indique avoir engagé à ce jour 12 millions d'euros dans Verney-Carron, dont elle a demandé à Euronext "la suspension de la cotation des actions jusqu'à l'ouverture du marché jeudi".

La perte du marché avec Beauvau a coûté cher

Créée en 1820, Verney-Carron est le dernier fabricant français d'armes de petit calibre. Longtemps spécialisée dans les armes de chasse, la manufacture a inventé et commercialisé à partir de 1990 les "Flashballs", des armes défensives utilisées par la police pendant une vingtaine d'années. La récente orientation vers la fabrication d'armes de guerre de petit calibre n'a pas réussi à compenser la perte du marché avec le ministère de l'Intérieur, et le recul des ventes de fusils et de carabines de chasse et de tir.

L'entreprise enregistre depuis quelques années de lourdes pertes qui s'élevaient en 2023 à 4,54 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de 5,45 millions. Annoncé en novembre 2023, un contrat de 36 millions d'euros avec une entreprise ukrainienne pour la fourniture de fusils d'assaut, fusils de précision et lance-grenades, n'a toujours pas été confirmé.

Faute de commandes et de trésorerie pour financer ses approvisionnements, l'entreprise a obtenu début décembre le placement en activité partiel pour trois mois de la majorité de ses 70 salariés.

Browning dans le viseur ?

Cybergun a repris en juin 2022 la majorité des parts alors détenues par la famille Verney-Carron dans le cadre d'un plan de sauvegarde qui étalait ses dettes dans le temps. Une dernière échéance de 500.000 euros est exigible en octobre. Elle espère dans son communiqué le placement en redressement judiciaire de Verney-Carron, afin de "permettre la poursuite de l'activité, la mise en place d'un protocole d'apurement du passif et la finalisation du projet d'adossement avec le futur partenaire industriel".

Le groupe explique "concentrer ses discussions avec un acteur majeur de l'armement de petit calibre au niveau mondial", ajoutant qu'il n'est pas en mesure de dévoiler à ce stade l'identité de ce partenaire potentiel. Il s'agit du groupe belge FN Browning, ont indiqué à l'AFP des sources proches du dossier.

Valeurs associées

3,600 EUR Euronext Paris 0,00%

4 commentaires

  • 11 février 15:08

    ou passe hb la boite disparait mais lui c est sucre au passage


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un policier en faction devant le centre de détention de Basse-Terre, en Guadeloupe, le 7 décembre 2025 ( AFP / Carla Bernhardt )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:11 

    Quand son frère Jessy a été abattu d'une balle dans la tête, en plein jour, Lynsey Belveder n'a pas été surprise. "C'est quelque chose que j'avais toujours craint", souffle la jeune Guadeloupéenne, qui n'imagine plus élever un enfant dans une société où "tous les ... Lire la suite

  • Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:10 

    Quatre décennies les séparent. Vingt points dans les sondages, aussi. Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final. Pour provoquer un ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 15/12 au 19/12
    information fournie par Libertify 20.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Christophe Hondelatte dans l'émission "Le Grand Journal" sur Canal+, le 21 novembre 2013 ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 04:42 

    Le journaliste Christophe Hondelatte a annoncé vendredi quitter Europe 1 après 10 ans au sein de la radio et lancer sa plateforme de podcasts, "100% Hondelatte", le 12 janvier. "Je quitte ce soir mon bureau à Europe 1 avec un petit pincement au coeur", a-t-il déclaré ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...